Notre domaine

Créé par mes parents en 1976, le domaine compte 3,5 hectares et s'épanouit exclusivement sur les pentes ensoleillées de la commune de Conthey, au cœur de la Vallée du Rhône. Il s'étend du premier coteau avec les Appellations de Champmarais et Tricrètes, pour monter jusqu'à 800m d'altitude aux Rayes, en passant par le Plan d'Avé et Les Granges. L'encépagement se partage en 12 variétés : traditionnelles (Fendant, Johannisberg, Pinot Noir, Gamay), autochtones (Petite Arvine, Païen, Diolinoir, Gamaret) et françaises (Merlot, Syrah, Cabernet Franc).

Les socles rocheux qui soutiennent le vignoble sont principalement composés de feuillets de schistes (calschistes et schistes argileux), couramment appelés « brisés ».  La dominance calcaire du sol privilégie l'expression de vins tout en rondeur et en finesse. Un soin particulier est apporté à résoudre la complexe adéquation entre sol - cépage - exposition - altitude car nous sommes de ceux qui pensent que le vin s'imagine et se crée avant tout à la vigne. Des reconstitutions sont d'ailleurs entreprises régulièrement afin de corriger les éventuelles errances du passé.

Désireux de créer des vins expressifs, vivants et de caractère, nous travaillons notre domaine sans l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et mettons en œuvre des méthodes de gestion du sol afin de limiter l'impact de nos interventions. Deux tiers du domaine sont intégralement en production BIO, avec l'objectif prochain d'avoir un vignoble 100% naturel. Et comme nous vinifions chaque parchet individuellement, nous pouvons traduire dans vos verres, ce complexe mariage entre cépage et terroir, et ainsi proposer des crus au caractère unique et marqué. Pour une qualité de production optimum et par respect pour ce patrimoine, nos vignes sont entièrement vendangées manuellement.

Mais la Cave la Colombe est surtout une affaire de famille. Épaulé par ma mère Marie-France au bureau et par mon père Georgy à la vente, je peux également compter sur ma compagne Claire-Lise Duc, elle aussi viticultrice. Et dès que la saison bat son plein, ce sont les frères Gomes, Nelson et João, qui viennent compléter l'équipe. 

0

 .